Réseaux asociaux

Photo d'un iPhone, dans un dossier "Social Media" contenant les icônes de divers réseaux sociaux.
Crédit photo : Adem AY via Unsplash.

Nous sommes en juin 2023 lors de la rédaction de cet article, et force est de constater que divers réseaux sociaux opèrent déjà depuis quelques temps des changements assez radicaux dans leur façon de fonctionner.

Qu'il s'agisse de Discord, Reddit, Twitch, Twitter… tous ont récemment été à l'origine d'une controverse vis à vis de leurs utilisateurs. Rien d'exceptionnel pour des réseaux de cette envergure me direz-vous, mais il semblerait bien que nous ayons atteint un point de non-retour.

Procédons par ordre alphabétique, logique de présentation tout à fait arbitraire.


Du côté de Discord, nous avons récemment eu droit à une mise à jour plutôt soudaine et mal accueillie de leur système de noms d'utilisateurs.

Pour résumer, nous passons d'un système de pseudonyme autorisant tous les caractères Unicode suivi d'un discriminant à 4 quatre chiffres, à un système n'autorisant que les lettres minuscules, chiffres, ainsi que les points et tirets bas (ou "underscores" pour les anglophones). Finis les discriminants et caractères accentués ou spéciaux.

Qu'il soit justifié ou non, il s'agit bien ici d'un choix qui ne fait pas l'unanimité auprès de diverses communautés. Beaucoup mentionnent le fait de passer de 9999 possibilités à une seule pour un pseudonyme donné, d'autres argumentent qu'il est possible de simplement rajouter des chiffres à la fin de son nom d'utilisateur pour se créer son propre discriminant.

Pour ma part, je suis passé de Xenthys#0001 à xenthys donc ça ne m'impacte pas outre mesure, mais j'aurais été frustré si j'avais dû ajouter d'autres caractères alors que quelqu'un aurait pris le pseudonyme que j'utilise. Là où tout le monde avait un discriminant, certains peuvent désormais avoir le "pseudo original" sur la plateforme, ce qui crée des tensions chez certaines personnes.

Discord indique avoir pris cette décision pour se conformer au format habituel que nous connaissons aux autres réseaux sociaux, quitte à perdre ce système de "tag" qui faisait partie intégrante de son identité : nous étions beaucoup à n'avoir besoin que d'un nom suivi d'un croisillon (ou "hashtag" si vous préférez) et de quatre chiffres pour identifier un utilisateur, inutile de préciser la plateforme à côté.

Quoi qu'il en soit, il s'agit bien ici d'un point de non-retour. Il est clair que Discord ne compte pas revenir sur sa décision, indépendamment des pleurs et plaintes.


Au tour de Reddit, dont la controverse semble d'autant plus grande. Ils ont décidé de rendre leur API payante à un tarif considéré plus que prohibitif, le tout dans un délai très court pour s'adapter au changement.

Pour résumer ici aussi, beaucoup d'utilisateurs de Reddit utilisent des applications tierces dépendant de leur API pour afficher le contenu de la plateforme. Là où une application comme Apollo pouvait accéder gratuitement à Reddit, la nouvelle tarification coûterait environ 20 million de dollars US au développeur pour continuer de fournir le même accès… ou presque.

En plus de rendre leur API payante à prix d'or, Reddit a indiqué que le contenu pour adultes ne serait plus accessible par son biais en dehors des outils de modération. Si vous utilisez une application tierce, quand bien même celle-ci réglerait les nouveaux frais de fonctionnement, l'accès au contenu pour adulte se ferait donc obligatoirement par l'application officielle.

Des milliers de communautés, appelées "subreddits" par les utilisateurs, ont donc décidé de protester ces changements en fermant leurs portes. C'est un véritable bras de fer entre les modérateurs bénévoles de ces communautés et les administrateurs employés de la plateforme : les modérateurs refusant de rouvrir leurs communautés se voient démis de leurs fonctions et remplacés par de nouveaux bénévoles.

Les applications tierces les plus populaires (Apollo, RIF, Boost…) ont, quant à elles, décidé de fermer au 30 juin 2023. La nouvelle tarification et les nouvelles restrictions de l'API de Reddit prennent effet au 1er juillet, soit le lendemain.

La position de Reddit quant aux protestations de ses utilisateurs laisse penser qu'ils comptent bien aller jusqu'au bout de leur décision, certainement prise en rapport avec leur introduction imminente sur le marché de la bourse.


Concernant Twitch, la controverse concerne une mise à jour de leurs conditions d'utilisation autour de la monétisation du contenu des créateurs.

La plateforme a souhaité interdire l'intégration de vidéos, d'affichages, ou encore de bandes son à usage publicitaire directement dans les diffusions des créateurs, qui dépendent beaucoup de ces formats pour dégager des revenus.

Ce choix était d'autant plus problématique que la plateforme n'en a parlé ni avec ses ambassadeurs, ni avec ses créateurs avant d'annoncer sa nouvelle politique de diffusion. Beaucoup d'utilisateurs se sont immédiatement révoltés sur tous les réseaux sociaux, incluant nombre de créateurs très proéminents.

Nous n'avons cependant pas techniquement atteint le point de non-retour cette fois-ci, car Twitch s'est publiquement excusé et a retiré son annonce deux jours plus tard. Mais qu'en est-il de la confiance des créateurs ? Peut-on penser que Twitch n'abandonnera pas cette idée et risque d'y revenir petit à petit afin de garder le contrôle des revenus publicitaires ? Seul le futur nous le dira.


Parlons maintenant de Twitter, dont le rachat par Elon Musk a d'ores et déjà fait couler beaucoup d'encre.

Entre les licenciements de masse, l'abonnement mensuel assez cher pour les avantages qu'il apporte, la stérilisation de la vérification, la prolifération des bots, les publicités pour du drop-shipping qui pullulent, la radicalisation de certains groupes d'utilisateurs… il y a effectivement de quoi écrire pas mal d'articles.

Les décisions controversées prises par le grand patron, dit Chief Twit, ex-CEO désormais CTO, ne manquent pas à l'appel. Bien que Reddit ait décidé de tuer les applications tierces en salant fortement la facture, le bal a initialement été ouvert par Twitter, dont la forte augmentation tarifaire de son API a aussi chassé divers bots utilitaires et applications tierces de la plateforme.

L'algorithme de recommandation a été modifié pour ne quasiment plus prendre en compte les utilisateurs n'ayant pas souscrit à Twitter Blue, l'abonnement mensuel de la plateforme. Au cas où cela ne suffise pas, si un abonné décide de masquer ou bloquer un non-abonné, alors celui-ci sera encore plus enterré par l'algorithme pour toutes ses publications.

Les bots néfastes, quant à eux, rapportent probablement assez d'argent à leurs propriétaires pour que ceux-ci n'aient aucun mal à payer les frais de cet abonnement. L'investissement s'avèrerait donc être plus que rentable, surtout qu'ils automatisent directement le site web, ils ne sont donc pas concernés par les diverses modifications apportées à l'API de Twitter.

La dernière idée en date du Chief Twit est de considérer les termes "cis" et "cisgender" comme étant des insultes ("slurs") sur la plateforme. Je ne suis personnellement pas surpris, mais je reste curieux de voir les ramifications que cela va créer.

Je pourrais encore écrire beaucoup de paragraphes, mais je pense que cela suffit pour comprendre que le point de non-retour a été passé lors du rachat de la plateforme, il ne faut pas espérer revenir en arrière. N'étant pas moi-même accro à Twitter, j'ai passé mon compte en privé et désinstallé l'application, bon débarras.


Pour synthétiser un peu ce premier post, il semblerait que nous soyons dans un tournant de l'histoire des réseaux sociaux. Leurs décisions sont motivées par une course interminable à la rentabilité, parfois accompagnée d'un important égo présent chez certaines personnes en charge de ces plateformes.

Que peut-on faire pour lutter contre tout ça ? Beaucoup continuent de protester, d'autres cherchent des alternatives crédibles, mais une grande partie des utilisateurs va tout simplement accepter la situation ou arrêter d'utiliser ces plateformes si elles s'avèrent ne plus correspondre à leurs besoins.

Nous avons déjà vu des réseaux sociaux naître, gagner en popularité, puis retomber dans l'oubli ou tout simplement disparaître de la toile : Digg, MySpace, Skyblog, et probablement bien d'autres que je n'ai pas en tête.

Ceux qui sont aujourd'hui considérés comme des géants du web ne tirent leur masse que des utilisateurs qui s'occupent à la fois de créer et consommer leurs contenus. Aucun ne semble être trop gros pour échouer, je dirais même que la chute n'en serait que plus douloureuse.

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Date de dernière mise à jour : le 23 juin 2023 à 15:00 (UTC).